De l’IUT au Théâtre National de La Rochelle : le parcours de Justine Fabre, ancienne étudiante d’Info-Com

Originaire d’Agon-Coutainville, Justine Fabre, 24 ans, ancienne étudiante en DUT Information-Communication à l’IUT de Caen, est désormais en charge de la médiation des évènements et des festivals à La Coursive, scène nationale de La Rochelle.

Après un Bac Littéraire, Justine ne veut pas aller à la fac. Elle souhaite garder un encadrement et une certaine rigueur dans ses études. Elle décide alors de tenter sa chance et finit par intégrer la promotion de 2011-2013 du DUT Information-Communication.

« J’ai toujours eu un goût pour la communication sous toutes ses formes »

En Communication des Organisations, Justine se passionne pour beaucoup de matières. “Les cours que j’ affectionnais le moins étaient ceux dans lesquels il fallait manipuler des chiffres”, précise-t-elle en souriant.

 

Elle réalise son stage de première année au service communication et médiatisation du Conservatoire de musique et de danse à rayonnement régional d’Angers.

En deuxième année, elle intègre le service de communication de l’Archipel de Granville pour deux mois. Scène conventionnée pour le spectacle vivant et les arts de la rue, c’est ce qui l’a confortée dans son choix de poursuites d’études. « Après mon DUT, je voulais continuer mes études toujours dans la communication mais en me rapprochant du domaine culturel afin de spécialiser mon parcours ».

Il n’a jamais été question d’arrêter après le DUT. Pour elle, c’est une continuité « logique ». Justine s’intéresse alors à des formations Bac+3 qui intègrent des enseignements liés aussi bien à la communication qu’à la culture ou au domaine artistique.Elle se tourne vers des formations qui favorisent des temps longs en entreprise, car selon elle,  c’est ce qui est le plus formateur en parallèle des études.

Après Info-Com

Après son DUT, Justine passe un an en Licence 2 de Lettres Modernes car elle n’est pas acceptée dans la Licence Professionnelle à laquelle elle postule. L’année suivante, elle est retenue pour intégrer la fameuse Licence Pro « Lettres, Cultures et Nouveaux Médias » à l’Université de La Rochelle.

Diplôme en poche, Justine désire poursuivre ses études jusqu’au Master.

Elle obtient alors son Master 1 Mention management de la culture : Arts et Patrimoine, spécialité technologies numériques, à l’université de la Rochelle ; puis son Master 2 : Direction de projets ou d’établissements culturels, parcours développement culturel de la ville, à La Rochelle.

« J’ai intégré le service communication de La Coursive »

Lors de son Master 1, Justine intègre La Coursive (Scène Nationale de la Rochelle) pour un stage de 5 mois. L’expérience se prolonge puisqu’elle effectue son année de Master 2  en alternance dans cette même structure.

Elle intègre le service communication de La Coursive en septembre 2017 pour un CDD d’un an. Son poste exact : Chargée de la Médiation des Évènements et des Festivals.

Aujourd’hui, Justine se projette difficilement dans l’avenir mais elle espère obtenir un poste à responsabilités dans une structure de spectacle vivant.

Des conseils pour les étudiants en Info-Com :

« Je n’ai pas forcément de conseils à leur donner, je ne suis pas beaucoup plus vieille qu’eux. Ce que je peux leur dire, déjà, c’est qu’ils ont fait le bon choix en intégrant le DUT Info-Com, c’est une super formation. Pour la suite, je pense qu’il est important de savoir dans quel domaine on souhaite se spécialiser. La communication, c’est très large… Ce que je peux conseiller, c’est de saisir toutes les opportunités, de développer des projets annexes à ses études. Selon moi, ça ne sera que bénéfique pour la suite du parcours ».

Juliette Velin

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *