Est-ce bien raisonnable de … porter le bouc ?

Si le bouc est populaire depuis le XVIIe siècle en partie à cause ou grâce au portraitiste flamand Antoine Van Dyck faut-il vraiment le porter ?

Le bouc dont une de ses variantes s’appelle le Van Dyke, en l’honneur de ce dernier a toujours été plus ou moins porté selon les périodes. Dans différents milieux de la société en fonction des époques, tout d’abord à l’époque du portraitiste c’était la haute société qui arborait cette barbe. Par exemple au XVIIIe siècle Napoléon III avait cette coupe de barbe.

Malheureusement, aujourd’hui il n’est plus bon ni possible de justifier son choix de barbiche par une appartenance à un groupe social car, le bouc n’est plus uniquement réservé aux empereurs ou monarques, la plèbe s’y est mise également, comme quoi, tout vient de la culture populaire ou revient à la culture populaire.

Si vous voulez porter le bouc pour vous différencier oubliez donc tout de suite. De plus, rien que le nom de cette barbe devrait vous dissuader de la porter. Si cette coupe s’appelle ainsi c’est parce qu’elle rappelle le bouc, l’animal et je doute fort que vous ayez envie d’être comparé à un capriné. Si cet argument ne vous suffit pas, je vais aller encore plus loin, cependant sans vouloir porter l’œil. Le bouc c’est le diable, tout simplement. Il y a un grand nombre de représentations où Satan est imagé avec une tête de bouc. J’espère me tromper en pensant que croyant ou non croyant, vous n’avez pas comme projet d’arborer la symbolique du diable.

Si ces arguments n’ont toujours pas abouti à un avis strict sur le port du bouc chez vous, laissez-moi finir en ajoutant qu’à moins que vous ne soyez Bryan Cranston en Walter White dans Breaking Bad ou tout simplement Robert Downey Jr ou Johnny Depp le bouc ne vous ira pas.

Vous ressemblerez sûrement plus à Guy Fieri (si vous n’avez pas la référence je vous invite à regarder sur Google, vous n’allez pas être déçu) ou à un vieux chanteur de country du fin fond des Etats-Unis ou pire, à Manuel Valls, oui, même si tu as 21 ans.

Théo Covo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *