Jade Letouzé, la passion des animaux en héritage

A tout juste 19 ans, Jade Letouzé a déjà une vie professionnelle bien remplie, qu’elle conjugue parfaitement avec ses études. Ses parents sont les propriétaires de l’élevage Liubov, situé à Hardinvast, près de Cherbourg. Ils y élèvent chiens et poneys depuis presque trente ans, et lui ont transmis la passion des animaux et de la génétique. Actuellement, Jade possède six huskys de Sibérie et a lancé son propre élevage de lapins Teddyswidders, aussi appelés béliers nains angora.

Des cages à lapins qui jonchent le sol, des listes de prénoms de futurs lapereaux scotchées aux murs, des photographies d’animaux aux quatre coins de la pièce : voilà ce à quoi ressemble le bureau de Jade. Dans l’une des cages trois Teddys : Nashi, Cookie et Zébulon, tout juste sevrés et déjà réservés qui partiront chez leurs propriétaires dans quelques semaines.

Jade a grandi au milieu des animaux. Prendre la suite de l’activité de ses parents lui semblait une évidence. Elle fait ses premiers pas dans le monde de l’élevage en 2014, avec l’achat de son premier lapin, un Teddyswidder : Campanule. Elle tombe directement sous le charme de cette race aux oreilles tombantes, aux poils longs et ébouriffés et crée l’élevage de lapins Liubov, reprenant le nom que ses parents avaient choisi pour leur élevage d’huskys. “J’ai tout de suite adoré ces lapins. En plus, la race n’est pas encore très connue en France. L’occasion était donc parfaite pour enfin se lancer!”. On ne compte en effet aujourd’hui en France qu’une vingtaine d’élevages de Teddyswidders. “Je connais tous les éleveurs de la race, on discute entre nous et parfois on s’achète mutuellement des lapins. La dernière fois, j’ai été jusqu’à Montpellier pour aller en chercher un”. Son jeune âge n’est pas un frein à la réussite, à peine nées, ses boules de poils sont déjà réservées. “Je pense que les clients sont sensibles aux photos que je mets sur mon site ou page Facebook. En plus, les Teddys sont adorables et correspondent parfaitement à une vie de famille. Les gens viennent parfois de loin pour mes lapins”. Jade envisage d’ailleurs éventuellement d’agrandir l’élevage et d’accueillir une nouvelle race : les lapins angora anglais.

Pour devenir une véritable éleveuse, à l’obtention de son baccalauréat, ses parents lui ont offert deux huskys : Magenta et Saphyr. Depuis quatre autres chiens sont venus rejoindre son cheptel personnel. Les chiens Liubov sont vendus à l’international, certains sont partis notamment en Israël, à Madagascar, à la Réunion,.. “Alors que la Russie est le berceau de la race, les Russes n’avaient plus qu’un seul husky blanc, donc ils sont venus chez nous et nous en ont acheté quelques uns” raconte Jade fièrement. Malgré son âge, celle-ci a déjà beaucoup d’anecdotes à raconter sur ses animaux : “Un de nos chiens a tourné dans un clip de M Pokora. On a aussi vendu un de nos poneys à la coréalisatrice de Pirates des Caraïbes. Devinez comment s’appelle le poney qui l’a faite craquer? Black Pearl…”.

 

Léna Mesnage

Crédit photo : Jade Letouzé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *