Marion : un master de journalisme en « contrat pro »

Vous cherchez le métier de vos rêves ? Vous êtes passionnés par les cours d’Expression ? Ou vous aimez simplement écrire et notamment des articles ? Êtes-vous un futur journaliste ? Marion une ancienne étudiante, raconte son expérience.

Portrait du jour : Marion Danzé, 20 ans, diplômée du DUT Information-Communication en 2015.

Info-Com, journalisme, CFPJ, avenir, formation, alternance

« Après le DUT, j’ai choisi d’effectuer un contrat de professionnalisation en journalisme au  Centre de Formation Professionnelle des Journalistes (CFPJ) à Paris. Je suis cette formation en alternance comme rédactrice à Ouest France Caen ».

C’est à l’occasion du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre 2014, que Marion a trouvé sa vocation, suite à sa rencontre avec les reporters de guerre Thomas Dandois et Edouard Elias. « Leur vision, leurs motivations face à ce métier correspondaient à ce que j’envisageais d’un point de vue professionnel ».
Elle a choisi cette école sur deux ans qui permet d’acquérir un niveau master 1. Ce master s’articule sur six semaines en entreprise et deux semaines en école. Reconnu par l’Etat et surtout par la profession, ce diplôme « me permettra d’atteindre mon objectif : devenir journaliste ».

Au cours de ses deux ans en Information-Communication, Marion a effectué ses deux stages à la rédaction Ouest France à Caen. « J’aimais le fait de bouger tout le temps, couvrir différents sujets, m’intéresser à tout… ». Mais c’est surtout grâce au DUT qu’elle a pu appréhender convenablement ces années de master. « J’ai pu apprendre les bases du journalisme, notamment avec les cours d’Expression et le module d’Écriture journalistique. Nous avons créé le blog Rue de l’info, destiné aux étudiants de Caen ». Le DUT fut une expérience enrichissante pour elle. Grâce à cette formation et à ses stages, Marion a su ce qu’elle voulait faire comme métier.

En école, à Paris, chaque session a un thème : enquête, reportage, rédaction pour le web, portrait, faits divers, journal d’école, blog, secrétariat de rédaction… « On passe en revue les différents aspects du métier, que l’on met en pratique en partant sur le terrain ». L’application des acquis se fait immédiatement dès qu’elle est en entreprise. Lorsque Marion est à Caen, elle écrit pour les pages locales sur des sujets très variés : social, culturel, économie, initiative, portrait… mais elle est surtout en charge de la rubrique Environnement.

Marion ne s’arrête pas là. En dehors de ses études, elle est rédactrice bénévole pour le magazine Maze.fr, pour la rubrique Art, depuis un peu plus d’un an. « Ca me permet de voir un autre format d’écriture, papier magazine plus long et plus de temps pour approfondir ». Sur la base du volontariat, Marion propose différents sujets comme des portraits d’artistes, des présentations de métiers, d’expositions….

Son parcours vous intéresse ? N’attendez plus, renseignez-vous sur les contrats de professionnalisation en journalisme au CFPJ à Paris. Trois options existent : journaliste presse écrite et en ligne, journaliste de télévision numérique et journaliste radio et en ligne.

En attendant, vous pouvez la suivre sur son blog !

Mathilde Lesaulnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *