MoLu Travel, un tour d’Europe sur la place de la femme

Le 4 mars prochain, Mona-Lisa Dubourg et Lucie Thibert, deux anciennes étudiantes Info-Com partent 5 mois pour un road trip particulier dans 12 pays européens. À travers « MoLu Travel » les deux amies souhaitent refléter la manière dont vivent les jeunes femmes dans différentes cultures. Rencontre.

Irlande, Portugal, en passant par la Pologne ou encore la Grèce, MoLu Travel est un voyage de 5 mois dans 12 pays européens. « On va découvrir chacun de ces pays et on va surtout aller à la rencontre des habitants. » explique Mona-Lisa. « On va faire des micros-trottoirs, des vidéos sur la vision des femmes. On compte poser des questions autour de différents thèmes comme le droit des femmes, leur place à la maison ou au travail. » ajoute Lucie. Dans de grandes villes et d’autres plus rurales, les deux amies souhaitent interroger, des hommes, des femmes, des enfants, de différents âges et de différents milieux. Touchées par la condition des femmes et lassées d’un débat redondant avec leur entourage, Mona-Lisa et sa camarade souhaitent découvrir la vision de ce sujet dans d’autres cultures. « Au final pour plein de choses on ne discute qu’avec nos proches et on ne sait pas ce que d’autres peuvent en penser. On veut donc faire des vidéos où tout le monde peut dire ce qu’il pense, et que tout le monde puisse les voir. » raconte Lucie. Le deuxième temps du projet est d’ailleurs de montrer leurs vidéos à des collégiens et lycéens pour mener une discussion.

« Filmer le matin, monter le soir »

Dynamiques et motivées, les deux étudiantes ont préparé leur voyage pendant 6 mois suite à l’obtention de leurs licences professionnelles. « On a créé l’association MoLu Travel en septembre 2017. On a ensuite poursuivi en constituant les différents dossiers, l’argumentaire, en démarchant les partenaires, on en contactant le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) et des associations féministes dans chaque pays. » explique Mona-Lisa. Après de nombreux efforts et autant de démarches, le départ est programmé au 4 mars 2018. Le déroulement du voyage ? « On reste 10 jours par pays. D’abord, on fera une visite guidée pour comprendre l’histoire, et pour faire un repérage des lieux. Notre journée type : filmer le matin, monter le soir. » développe Lucie. En surcroît d’avoir suivi des cours, les jeunes femmes bénéficieront d’une aide pour faire face à la barrière de la langue.

Anciennes étudiantes en DUT Information-Communication, la formation leur a énormément apporté dans la réalisation du projet.  « Ça nous a beaucoup aidé » raconte Lucie. « Surtout dans l’élaboration du dossier de presse et du dossier de sponsoring pour la recherche de partenaires. » précise Mona-Lisa. Info-Com, c’est également leur première expérience à la radio. « On était donc vraiment à l’aise pour faire la promotion dans plusieurs émissions » affirme cette dernière. Elle conclut « Au final la formation nous a énormément apporté et on s’en rend compte plus tard. ».

Pour suivre le voyage de Lucie et Mona-Lisa :

Facebook

Instagram et Snapchat : MoLuTravel

 

 

Abel Belkacem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *