Près de 20 ans après leur formation elles reviennent sur leur parcours !

Julie Vallery et Sandrine Chardon occupaient les bancs de l’IUT de Caen dans le cadre de leur DUT Info-Com de Caen il y bientôt vingt ans. Aujourd’hui, elles travaillent au service communication de la ville de Deauville, capitale normande de la culture et du luxe.

Étudiante de la promo 1995-1997, Sandrine Chardon garde « un excellent souvenir » de ses années d’étudiante en Info-Com.

Julie Vallery
Elle a effectué son stage de première année au service Animations de la mairie de Caen et celui de deuxième année au service communication de la Société Française de production, à Paris. « Ces deux stages m’ont permis de voir concrètement comment cela se passe réellement dans le monde du travail ». Pour Sandrine, le DUT permet d’avoir des bases solides, grâce aux cours avec les professionnels et les ateliers pratiques. Elle regrette qu’à son époque ces cours n’aient pas été plus développés.

Après ses deux ans à l’IUT de Caen, Sandrine se forme à l’IUP de Lille pour les métiers de la Communication « cette formation est généraliste, elle m’a permis d’avoir une vue d’ensemble et d’effectuer un stage à l’office de tourisme de Deauville ».
Une fois son bac+3 en poche, Sandrine a été rappelée par la ville de Deauville pour débuter en tant qu’assistante communication. En 2004, elle a accédé au poste de chargée de communication. « Aujourd’hui, j’accueille les journalistes, je m’occupe du site Internet et du suivi des événements ».

Ce qu’elle aime dans son métier c’est le fait de toujours apprendre. « C’est un métier en constante évolution, il faut s’adapter aux nouvelles tendances technologiques et donc être en veille permanente». Pour Sandrine, l’important est de « bien choisir ses stages pour expérimenter les différents domaines de la communication en s’impliquant vraiment ! ».

Julie Vallerie faisait partie de la promo 1999–2001 du DUT Info-Com. « Les deux expériences professionnelles de stage étaient utiles pour découvrir le monde du travail et mettre en pratique ce qu’on apprend ».

Julie Vallery
Après son passage à l’IUT, Julie a choisi de se lancer sur le marché du travail et c’est ainsi qu’elle est entrée au service communication de la mairie de Deauville, en 2002. Si la formation Info-Com est très variée et permet d’entrevoir les diverses facettes du métier de communicant, « j’ai manqué de pratique lorsque je suis entrée en poste ».
Aujourd’hui, elle s’occupe du site Internet de la mairie, suit les plannings de travail des documents print et s’occupe des relations avec les imprimeurs. Julie participe également à la mise en place des plans de communication pour les événements, notamment pour tout ce qui concerne la diffusion des documents à Deauville et dans la région. « J’aime pouvoir toucher à tout avec ce métier ».

Pour réussir, Julie conseille aux futurs communicants de «profiter à fond des stages qui sont très formateurs et surtout de ne pas hésiter à poser des questions ».

Clémence Méheust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *